ROOM 0
1997
Super 8 film
3 min 10 sec
Maison Européenne de la Photographie, Paris
Music & sound Stupid girl by Garbage
Maison Européenne de la Photographie, Paris
© Chrystel Egal
Serie of 49 photographs
C-print
50 x 75 cm
© Chrystel Egal
New York, ma chambre s’appelle Room O – What drives you on can drive you mad – Le rythme est celui de Stupid girl du groupe Garbage – 3 minutes 10, le temps d’une bobine – Sur le mur, 500 post-it en guerre – Rage et passion – Le Super 8 en réaction contre une vingt cinquième vie de pixels et de bandes à rallonge – L’accidentel est essentiel – L’immédiateté Kodak, la primauté de l’émotion, le plaisir de l’urgence – Arrêts sur image, réflexions sur soi et sur l’inspiration – Room O dans la lignée de mon film Tribal au rythme accéléré de ma voix et des images – Room O pose la question de l’origine – D’où vient l’image ? Filmer, c’est tailler la lumière – Quel montage pour quelle image ? Dziga Vertov et son film Man with a movie camera – Que guérit l’image ? Les vitraux de Chartres vibrent avec Stan Brakhage – Filmer des mots sur des post-it, des photos déchirées sur le mur, des précipités visuels pour s’ôter des maux – La séquelle est séquence, le post-it une perception en volume et le mur une saccade Ektachrome – La chambre zéro, c’est la question de l’essence des idées – Ma latinité contre leur puritanisme – Vivre la nuit pour rythmer au retour les murs de la chambre – L’art et le geste à quel prix ? Jusqu’où filmer le choc des cultures ? – La caméra dessine une boucle – Zigzags, dilatation, accrocs, réfraction – Le mur en dit long : Super 8, Super 9, trop n’est jamais assez – L’excès brut – Room O poste son zéro vers l’un qui finit sur l’autre – Passage par Man Ray – La caméra inspire, interroge l’oeil sur sa perception – Chaque film est un painkiller – Stupid girl toujours en boucle – Le rite de la caverne est une réponse à l’abandon – Traduire le désir d’extrême à l’intérieur du lieu suprême de l’intimité – What drives you on can drive you mad – Room O, ma liberté de filmer passe par ma chambre.
– Texte de Chrystel Egal publié dans One minute scénario, Printemps de Cahors, Editions Actes Sud.
New York my room is called Room O – What drives you on can drive you mad – The beat is from stupid girl, by the group garbage – 3 minutes 10 sec., the same time span as a reel – On the wall, 500 post-its are at war-rage and passion – The Super 8 is reacting against a 25th life made of pixels and endless tape-the accidental is essential – The immediacy of Kodak, the primacy of emotion, the pleasure of urgency-freeze frames, reflections on oneself and on inspiration – Room O is a continuation of my tribal film to the speeded-up rhythm of my voice and the images – Room O asks where it all begins – Where does the image comes from ? To make a film means to sculpt light – How should a particular image be edited ? Dziga Vertov & his film man with a movie camera – What does the image cure ? The stained-glass windows of chartres vibrate with stan brakhage -filming words on post-its, torn photos on the wall, visual precipitates to rid oneself of disease-the sequel is sequence, the post-it a 3 dimensional perception and the wall an ektachrome jolt – Room zero is the question of the essence of ideas – My latin blood against their puritanism – To do the night in order to be in synch with the walls of my room in the morning – What price is art ? What price action ? How far can you go in filming cultures in collision ? The camera moves in a loop -Zigzags, zoom outs,snags, mirror effects – The wall says it all : Super 8, Super 9, too much is never enough – Raw excess – Room O puts its zero next to the one that ends up over the other-by way of man ray – The camera inspires, questions the eye about its perception – Each film is a painkiller – Stupid girl still playing, an endless loop – the ritual of the cavern is an answer to anbandonment – To translate the longing for the extreme that lies within the supreme site of intimacy – What drives you on can drive you mad – Room O, my freedom to film starts in my room.
– Text by Chrystel Egal, published in One minute scénario, Printemps de Cahors, Actes Sud Publishers
EXHIBITIONS