PARTIR LOIN RAPPROCHE DE SOI
Nouvelle par Chrystel Egal publiée dans l’Institut
Octobre 2018
Editions P.U.G.
 
▶︎ L’INSTITUT

« Partir loin rapproche de soi…
Chaque voyage me ramène à mes origines, à l’importance du style architectural sur ma sensibilité.
Partir loin rapproche de soi.
Même traitement du marbre blanc, la tour Vercors de l’Île Verte, le quartier de Grenoble où j’ai grandi et le Matrimandir d’Auroville en Inde du Sud. Récurrence de signes architecturaux, jeux d’ombre et de lumière. Les Trois Tours de l’Île Verte de Grenoble (Roger Anger & Pierre Puccinelli) et le Matrimandir, âme de la ville de l’Aurore, parlent la même langue. Au même moment, en 1968, Roger Anger est le créateur des Trois Tours et de certaines constructions d’Auroville, cité spirituelle et expérimentale.
Partir loin rapproche de soi…
Au Japon, prise de conscience. La façade du Musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima résonne avec celle de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble où j’étudie. « Architecturer », n’est-ce pas trouver la bonne distance face à l’humanité ? La mémoire d’Hiroshima et son musée font corps. La vision de l’architecte agit sur la pensée, englobe l’être dans sa totalité. Kenzo Tange a travaillé deux ans avec Le Corbusier et a rapporté ses techniques du béton au Japon. »

Quel regard porte un écrivain sur ses années étudiantes ?
18 nouvelles passionnantes, écrites avec du style, des personnages hauts en couleur, des mystères, des amitiés évanouies.
On y voyage, on y rêve, on s’y découvre et on s’y perd. Histoires, mémoires et espoirs s’entrechoquent avec brio sur sept décennies de défis et d’émotions.